Accueil

Cinq lignes directrices pour commencer un dropshipping

Le dropshipping shopify est un modèle de négoce en ligne, dans lequel s’établit une relation entre le vendeur, le fournisseur et le client. Le vendeur réalise la fonction d’intermédiaire entre le client et le fournisseur dans le processus d’achat de marchandises. Pour réaliser cette intermédiation, le vendeur devra s’occuper de certaines fonctionnes qui doivent garantir une bonne quantité de trafic dans son site web, et au même temps un majeur volume de ventes.

Apparemment, ouvrir une boutique de ce genre peut apparaitre comme une option facile, néanmoins, commencer une boutique en ligne requière une forte préparation. Durant cette étape, le vendeur devra faire une recherche pour savoir quelles sont ses meilleures options, quant aux secteurs de marché.
Voici quelques lignes directrices qui peuvent vous orienter dans le processus de création de votre boutique de commerce électronique.

1. Déterminer dans quel secteur du marcher vous voulez vous installer

Comme dans n’importe quel type de négoce, la phase exploratoire es très importante. Elle vous permet de compiler une grande quantité d’information pour arriver à prendre quelques décisions qui peuvent être clés pour votre négoce. Une d’entre elles est la sélection de la niche de marché dans lequel vous voulez vous installer. A ce propos, le vendeur devra tenir compte des différents critères tels que le volume de concurrence, la pertinence des produits, etc. Cette décision doit être supportée par les données recueillies dans votre recherche.

2. Sélection d’un fournisseur qui vous inspire la confiance

  Une fois défini la niche de marché, il faut choisir le fournisseur. Vous pouvez travailler avec un ou plusieurs, néanmoins, il est plus recommandé de travailler avec un seul fournisseur, puisque cela facilitera le processus de communication et le service après-vente. Pour ce processus de sélection, vous devez tenir compte de certains critères, d’un côté, vous devez regarder les évaluations postées par d’autres clients sur son service, son capacité logistique, les conditions pour prêter le service, etc. D’un autre côté, il est important de mettre toutes les conditions du service sur un document légal dans lequel seront établies les responsabilités de chaque part.

3. Développement de votre plateforme en ligne

La sélection du fournisseur est une étape importante car à travers de celle-ci, vous assurez tout le processus logistique, mais le développement de votre site web, vous assure le processus d’approche et d’acquisition clients. Ceci est un challenge pour beaucoup de nouveaux entrepreneurs, spécialement pour ceux qui n’ont pas les capacités ou les compétences nécessaires dans le monde technologique. Dans ce cas, il existe deux options a portée de main, d’un côté, vous pouvez vous occuper vous-même, et d’un autre côté, vous pouvez payer à une plateforme en ligne qui s’occupera du montage et du développement des stratégies SEO pour votre site web.

4. Commencez pour monter les catalogues sur votre boutique en ligne

Les catalogues sont pourvus par les fournisseurs. Ils contiennent la disponibilité des produits en stock. Un des facteurs qui peut assurer le succès de votre boutique en ligne est la valeur ajoutée, pour cela vous pouvez développer certaines stratégies comme la personnalisation du catalogue, c’est-à-dire, l’enrichir avec plus de contenus, d’images et d’informations sur les produits. Ceci fera que le client ait plus de confiance dans votre boutique.

5. Développer une stratégie adéquate pour le service après-vente

Une autre stratégie avec laquelle vous pouvez donner de la valeur ajoutée a vos produits est le service client. Souvent, on ne tient pas compte de cet aspect comme un facteur déterminant a l’heure de mesurer le succès d’un négoce. Néanmoins, l’interaction avec les clients et la gestion appropriée de leurs problèmes est la meilleure manière de vous distinguer de vos concurrents, de bien réussir la fidélisation des clients et de potentialiser votre négoce.
En conclusion, même si le dropshipping est associé à un modèle de négoce où le processus de planification est simple ou l’investissement est nul, celui-ci compte avec un certain degré de complexité que vous ne devez surtout pas négliger.